Livre blanc : ce qu’il faut savoir pour le réussir
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Vous êtes expert dans un domaine ? Vous souhaitez partager vos connaissances gratuitement ? Envie de convertir les visiteurs de votre site en prospects ? Le livre blanc est la solution idéale. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment le réussir ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On vous dit tout en 5 points.
Le livre blanc : de quoi s’agit-il ?
Le livre blanc est un livre téléchargeable gratuitement sur la toile et répondant à une question précise. Ce lead magnet ou aimant à lead comprend généralement 15 à 30 pages. Véritable partage de vos connaissances d’expert, son but marketing est de convertir les visiteurs de votre site en prospects. Mais comment ? Pour l’obtenir vos visiteurs doivent offrir en échange leur courriel. Vous pouvez ainsi vous constituer une base de données prospects. Ce générateur de leads se présente sous format PDF.
Point n° 1 : définir sa cible
Tout d’abord, vous devez définir votre persona soit votre potentiel client cible. Il se caractérise par des attributs sociaux et psychologiques. Il représente un groupe cible et vous devez situer à quelle étape il se situe dans son parcours d’achat. À noter que le choix de la cible vous permet également de choisir le ton rédactionnel à adopter.
Point n° 2 : cibler un sujet précis
Pour approcher ce persona vous devez lui transmettre votre expertise sur un sujet précis. Bien sûr, votre livre doit lui offrir une valeur ajoutée et lui livrer votre point de vue personnel. Pour analyser la pertinence de vos informations, pensez à réaliser une veille concurrentielle. Vous pourrez ainsi étudier les livres blancs déjà offerts sur la même thématique et ne pas offrir un doublon.
Point n° 3 : structurer votre livre blanc
Comme tout livre, le vôtre doit suivre un plan. Vous pouvez écrire le livre ou déléguer sa rédaction à un auteur professionnel. Tout dépend de vos compétences en la matière. Bien sûr, ce travail d’écriture nécessite un travail de recherche des informations pertinentes à communiquer. En outre, pensez à la fin de cette écriture à terminer par un call-to-action.
Point n° 4 : illustrer votre livre blanc
Intégrer des illustrations dynamise votre livre. N’hésitez donc pas à faire appel à un illustrateur ou le cas échéant à sélectionner vous-même des visuels. Ces derniers comme les photos, les graphiques ou encore les grilles d’évaluation rendent la lecture plus agréable. Ils illustrent de manière concrète vos propos.
Point n° 5 : la relecture du livre
Avant de mettre votre livre en ligne, une dernière étape est nécessaire. Il s’agit de la relecture. Confiez votre manuscrit à professionnel pour cette étape. Vous gagnerez ainsi en crédibilité. Vous pouvez également le laisser de côté un temps, puis revenir pour une dernière lecture. L’écriture est un processus de maturation qui nécessite aussi du recul.
Les erreurs de conception à éviter
La première erreur est de se lancer dans une écriture non structurée, sans plan ni objectif. L’erreur suivante consiste à ne pas intégrer votre livre à une stratégie, à une action marketing. Ce livre ne doit pas juste informer, il se veut aussi un générateur de leads. Ne pas joindre de page de capture pour les courriels serait par exemple une erreur fatale.
L’autre erreur consiste à donner au livre une tournure trop commerciale. Il doit demeurer informatif. Et surtout ne sous-estimer pas la qualité et la pertinence des informations à transmettre. Même si votre livre est en apparence gratuit, il est synonyme d’échange : le livre contre un e-mail. Ainsi, votre lecteur souhaite contre son e-mail obtenir un livre de qualité.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir votre livre blanc. Lancez-vous et oser partager votre expertise. Vos visiteurs ne tarderont pas à rejoindre votre liste de prospects.