La signature mail : un puissant canal de communication

La signature mail : un puissant canal de communication

signature mail

Depuis l’avènement des canaux digitaux, le potentiel de la signature mail reste encore trop peu exploité. Ce canal est utilisé en moyenne 40 fois par jour par chaque collaborateur. Imaginez l’impact de votre communication pour une entreprise de 100 salariés. Nous avons découvert une plateforme de communication interne qui centralise et harmonise l’ensemble des signatures des salariés. Utilisez efficacement, elles sont un puissant canal de communication pour engager les collaborateurs et générer de nouveaux lead

La signature mail développe l’engagement collaborateur

On estime en moyenne que 74% des collaborateurs ne s’estiment pas suffisamment informés des informations importantes en entreprise (gallup)

We advocacy prend le parti d’utiliser la signature mail pour pallier ce manque d’information, en intégrant des campagnes de bannières.

Ces bannières peuvent servir à relayer des événements tels que les webinaires, des team buildings, des formations ou encore l’arrivée de nouvelles recrues. Ces bannières sont d’autant plus efficaces dès lors qu’on intègre un lien qui permet de rendre la bannière cliquable par les collaborateurs.

Dans une logique d’employee advocacy, associer les icônes des réseaux sociaux et du site internet permet d’inciter les destinataires du mail à partager la nouvelle pour que son réseau puisse à son tour être informé. 

De cette manière, l’entreprise qui réussit à gagner le cœur de ses collaborateurs en les incitant à partager sur les réseaux sociaux, gagne en visibilité, en notoriété et en crédibilité. Cela constitue une expérience collaborateur réussie et indispensable pour véhiculer une bonne marque employeur. 

Les salariés sont vos meilleurs atouts pour parler de votre entreprise. Pour faire de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs, l’étape de fidélisation et d’engagement des collaborateurs est déterminante. 

Donner la parole aux collaborateurs grâce aux bannières mails

Malgré la démultiplication des outils de communication interne comme les écrans informatifs, les newsletters ou encore les intranets, un grand nombre de salariés ne s’estiment pas suffisamment informés.  Les collaborateurs sont sensibles aux actualités véhiculées par l’entreprise. Seulement, l’information leur échappe ou elle n’est pas à l’endroit idéal pour être vue et lue. Les bannières mails donnent la possibilité de maintenir le lien avec les collaborateurs et de créer des interactions entre les différents services d’une même entreprise.

Cela constitue et participe à l’adhésion de la culture d’entreprise. Créer du lien c’est aussi donner une raison d’être aux collaborateurs. Avec la situation actuelle on parle de plus en plus de QVT (Qualité de Vie au Travail) et de bien-être des salariés. 

Prendre soin de ses salariés passe par leur donner la possibilité de s’exprimer et de récupérer leur feedback. C’est indispensable pour orienter efficacement la stratégie RH et  définir la stratégie de communication pour répondre aux besoins des collaborateurs.

C’est pourquoi, la signature mail est un bon moyen de relayer des sondages et enquêtes salariés. Plus le bien-être est atteint, meilleur est l’état d’esprit des salariés pour parler positivement de la marque employeur. 

Ce travail sur la QVT commence dès le processus de recrutement. Bien choisir ses salariés est une chose, les fidéliser en les faisant adhérer aux valeurs de l’entreprise en est une autre. Quels sont les moyens pour les faire adhérer ? Rester à l’écoute, libérer la parole des salariés, être transparent et veiller à ce que l’information soit reçue pour éviter l’asymétrie d’information. Là est la clé pour rassurer et mettre en confiance les collaborateurs. 

La signature mail : un puissant canal pour générer de nouveaux leads

Si les bannières mails sont efficaces en interne, il va de soi que ce canal soit un véritable atout pour relayer des campagnes marketing aux prospects, aux clients, aux fournisseurs et aux partenaires. 

De la même manière que la bannière interne permet d’engager les collaborateurs, ici la bannière externe a un rôle central. C’est le CTA (Call To Action) qui détermine si la cible visée clique dessus ou non. Pour étayer la curiosité des cibles visées et obtenir un bon taux de clics, la composition visuelle et textuelle de la bannière est déterminante. 

Les mots se doivent d’être choisis minutieusement pour susciter la curiosité et ne pas résigner la cible à cliquer dessus. 

La bannière mail renforce l’identité visuelle de l’entreprise. Mais pour être crédible, le respect de la charte graphique de l’entreprise est primordial. Les codes couleurs, les formes, les logos, les icônes, tout doit s’inscrire dans la communication institutionnelle de l’entité. 

Attention à ne pas surcharger la bannière. Il faut prendre soin de sélectionner les renseignements indispensables pour véhiculer le message préétabli. 

Aussi, veiller à ce que l’ensemble des collaborateurs aient la même signature mail avec une bannière cohérente est un critère majeur pour assurer plus de crédibilité et de professionnalisme. 

Les campagnes de bannières externes permettent de gagner en visibilité. Elle s’appuie sur le principe de répétition qui facilite la mémorisation de la marque. Quelle que soit la nature de la campagne, il faut pouvoir en mesurer les résultats pour orienter efficacement sa stratégie marketing. 

Mesurer l’impact des campagnes de bannières et orienter efficacement la stratégie marketing. 

Nous avons récemment découvert we advocacy, une plateforme de communication digitale qui centralise l’ensemble des signatures mails des collaborateurs. 

Elle permet de créer des campagnes dynamiques qui s’adaptent en fonction du destinataire du mail. Cela permet de partager des contenus pertinents et dans votre intérêt, à vos cibles. 

Le plus de cet outil est la possibilité de suivre en temps réel la performance des bannières en mesurant le nombre de vues, le nombre de clics et savoir qui clique sur les bannières. In fine, cela permet d’ajuster et d’orienter la stratégie marketing en fonction des résultats obtenus. 

Pour la composition des bannières mails, nul besoin de graphiste  professionnel puisque le bouton de conception Canva est disponible sur la plateforme. Cet outil permet de s’inspirer de bannières mails préconçues pour créer la sienne à l’image de son entreprise.  

Grâce à la signature mail des collaborateurs, démultiplier l’impact de la communication interne et externe et gagner en visibilité.