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Votre plan marketing et vos relations presse

Pièce maîtresse dans la construction d’un projet de création d’entreprise ou de développement d’un produit, le plan marketing doit être réalisé avec précision et attention, suivant un plan prédéfini.
Ainsi, même si la présentation est laissée à l’appréciation de chacun, le plan marketing doit cependant comprendre 5 étapes clés pour le rendre efficace. En premier lieu, l’analyse de la situation. Cette partie permet d’indiquer les forces (compétences, équipe, produit), les faiblesses (soucis d’approvisionnement, etc.), les capacités permettant un développement rapide et les obstacles pouvant se faire jour (contexte économique défavorable, actions de la concurrence).
Deuxième étape, la description du marché cible. Le plan marketing doit, en effet, faire apparaître la connaissance du marché et de la clientèle visée, préciser l’estimatif de vente, le taux de croissance prévisible et les éléments clés motivant l’achat. Ces renseignements seront notamment importants vis-à-vis des organismes financiers.
Viennent ensuite les objectifs de vente, c’est-à-dire les retombées souhaitées avec des données réalistes et l’intégration d’un échéancier précis et la détermination des tarifs.
Avant-dernier point composant ce plan marketing : la stratégie à mettre en œuvre.
Celle-ci tient généralement compte des 4 « P » : produit, prix, promotion, place. Il permet de dresser un estimatif des coûts financiers en matière de publicité. Enfin, le plan marketing doit également inclure un état financier ; des données également présentes et essentielles dans le business plan. Ainsi, il conviendra d’établir un budget, un prévisionnel des ventes et une analyse de la rentabilité. En effet, il détaille la stratégie mise en place pour trouver des clients et les convaincre d’acheter.
C’est donc le réel mode d’emploi de toute l’action de vente. Son élaboration doit alors être bien réfléchie pour permettre une application efficace et gagnante sur le long terme, garantissant le succès du produit ou la pérennité de l’entreprise. Comme tout document utile à la création d’entreprise ou au développement de produit, une recherche sur internet permet de trouver de nombreux modèles de plans marketing, beaucoup proposés par des étudiants.
Il convient cependant d’être vigilant. En effet, chaque projet reste unique que ce soit par son lieu, sa situation géographique, son mode de vente ou encore la clientèle visée. Plus sûr, faire réaliser son plan marketing par un professionnel du secteur.
De nombreuses sociétés, véritables spécialistes de la stratégie marketing, proposent cette prestation et permettent la visualisation de modèles de plans. Beaucoup sont aujourd’hui présentes sur le web.
Il est également possible de trouver leurs coordonnées via des associations d’aide à la création d’entreprises. Enfin, les chambres de commerce et de métiers organisent des formations d’aide à la réalisation de plans marketing.
Une bonne solution également, mais qui implique, par la suite, un long travail, à mener avec une grande précision. Notre site vous propose de vous aider à communiquer en diffusant vos communiqués de presse et articles d'information et d'actualité sur vos activités. Ainsi vous pouvez à la fois concilier relations presse et relations publiques sur un seul outil.

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